« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »
Cette citation n’en dit pas assez sur moi ? Je vais vous raconter un peu mon histoire.
Moi c’est Mélanie et depuis des années maintenant, le sport fait partie intégrante de ma vie. J’ai débuté la course à pied à titre de loisir après le lycée (ce qui commence donc à dater oui je vous le confirme !) et me suis testée sur plusieurs activités telles que la boxe, les sports collectifs ou encore la zumba pendant mes années de fac. Cependant c’est le renforcement musculaire que j’ai intégré dans ma routine. La raison ? Cette discipline est pour moi le parfait complément de la course à pied. Curieuse et avide de nouvelles choses, j’ai par la suite découvert le Crossfit, discipline qui m’a rendu accro il faut bien l’avouer.
L’activité physique est pour moi un réel moyen de m’épanouir, de me challenger mais aussi de partager. J’ai un côté hyperactif, mon quotidien est rythmé de séances sportives ou de sorties en plein air. Mes moyens de déplacements privilégiés sont d’ailleurs la marche et le vélo, peu importe les prévisions de Madame ou Monsieur météo (même si la question ne se pose pas je vous l’accorde, le soleil quitte rarement le Nord).
Du côté professionnel, l’histoire peut paraître semblable. J’ai cumulé plusieurs formations et expériences sans que cela ne me corresponde à 100 % avant de me reconvertir dans le domaine sportif avec l’obtention de mon BPJEPS pour devenir éducatrice sportive. L’objectif de ce diplôme était de développer mes connaissances et mes compétences dans ce domaine afin de pouvoir en faire mon métier. J’ai d’ailleurs complété ce dernier avec une licence STAPS en Activité Physique Adaptée mention Santé et Vieillissement.
Pour ce qui est de mes expériences professionnelles, j’ai débuté en alternance au sein de l’UFOLEP 14 puis j’y suis restée pour un contrat saisonnier par la suite. J’ai donc acquis de l’expérience auprès des enfants et du public sénior. J’ai ensuite réalisé de nombreux stages lors de mon année de licence STAPS grâce aux équipes d’APA Mouv’ à Montpellier, de Siel Bleu à Toulouse et des EHPAD de la Fraternité et Isabeau à Roubaix qui m’ont accueillie à bras ouverts et m’ont permis d’en apprendre d’avantage sur les publics ayant des traumatologies et des pathologies particulières et des publics séniors. Pour terminer, j’ai exercé une année au sein de Comité Départemental de Sport Adapté du Nord (59), ce qui m’a permis de me perfectionner sur les publics en situation de handicap et de troubles mentaux et/ou physiques.